Fête des luttes paysannes !
Pour la troisième année, nous organisons une journée festive à l'occasion de la journée internationale des luttes paysannes (du 17 avril) à l'Augustine !
Ramène tes pots de café malango ou des conserves pour un atelier de semis de Nicandra !! (c'est important :p)
L'idée est, a nouveau, d'insister sur l'importance de la terre dans les luttes contemporaines : qu'elles soient rurales, contre des projets inutils complétement nuls, anti-nucléaires ou contre l'agro-industie et même antifascistse, la terre, c'est la vie, c'est le socle de nos resistances et c'est pas nouveau !
Pas pour rien que les personnes qui produisent ce qui nous nourrit soient sous payées, il ne faudrait pas qu'elles se rendent compte de leur importance. Et ça marche autant pour la productrice de légumes forts en goûts que pour celle qui, par de la poésie, un essaie ou une photo, suciste autant de pensées nouvelles que d'émotions.
Mais ici on parle de terre agricole mise en danger par l'industrie nucléaire et notre façon d'y répondre est de vous inviter à vous nourrir autant de discussion sur la paysannerie que de nos frites, autant d'échanges de semences que de musique !
Au souvenir des paysan.nes brésiliennes sans terre masacré.es, nous opposons nos resistances et nos joies de nous retrouver !
Alors rdv dimanche 16 avril à L'Augustine, 2 rue de Vinelle, à Mandres-en-Barrois de 10h à 18h !
Et en cette fin mars, pensées à toutes les personnes qui se sont battues à Sainte-Soline et aux manifestant.es blessé.es pendant la méga manif contre les méga-bassines !
Au programme :
10h : présentation du collectif Les Semeuses (maraîchage) et de Let's Goat (élevage de chèvre à échelle minuscule) et discussions autour de la terre.
12h : Frite et auberge espagnole !
14h-18h : ouverture du café de L'Augustine (sans alcool - ouvert tous les 2ème et 3 ème dimanche du mois) - atelier semis de Nicandra... concert des Free Meuse dans l'aprem !
[caption id="" align="alignnone" width="640"] Nicandra physalodes... Incroyables plantes vivaces à planter partout en Meuse ![/caption]
10h-18h : bourse aux graines et aux plants (contre CIGEO) ; marché de producteurices, stand info et tables de presse, écoutes sonnores, ... Ramène tes jeux et tes idées !
N'hesitez pas à faire de la pub... Affiche imprimable en pdf ci-dessous :)
L’Augustine, c’est d’abord une belle maison, une grange meusienne typique à deux pas du lavoir de Mandres-en-Barrois. Cette petite commune, à 5 minutes de Bure, joue un rôle clef dans la bataille autour du projet Cigéo : c’est elle qui était propriétaire du Bois Lejus avant sa cession à l’Andra, et un grand nombre des habitant.es sont encore en procédure pour faire annuler cet acte !
En 2016, L’Augustine a été achetée collectivement par des militantes et des militants antinucléaires. En 2021, elle fait peau-neuve : peu à peu reprise sous forme associative, c’est maintenant un lieu d’activité aux ambitions multiples. Elle est à la fois :
- un lieu d’organisation antinucléaire (mais pas que !) ouvert aux groupes qui en font la demande, en complément de l’historique Maison de Résistance (BZL) parfois surchargée
- une base logistique pour des activités paysannes, et notamment le collectif maraîchers des Semeuses qui cultive 3ha en bordure de la future voie ferrée destinée à acheminer les déchets nucléaires
- un lieu de sociabilité ouvert sur le village, dans lequel on aimerait voir se tisser des liens entre différents mondes, le temps d’une foire au plants, d’une projection, d’un verre ou d’un concert. Uun bar asso ouvre d'ores et déjà ses portes le jeudi soir.
Lieu : L'Augustine
Adresse : rue de Vinelle
Ville : Mandres-en-Barrois
Département : Meuse
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,