Hexamondes, une histoire de la science-fiction française
Rencontre dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
De Jules Verne à George Méliès, la France a été pionnière dans l’exploration des mondes imaginaires. Partons à la découverte de l’histoire de la science-fiction française !
Le genre a-t-il été renouvelé - Les auteurs de l’hexagone ont-ils relevé le défi lancé par leurs confrères anglo-saxons - Les mutations et transformations sociales de ces 40 dernières années ont-elles ouvertes de nouvelles orientations et thématiques à explorer (internet, mondes virtuels, réseaux sociaux, transhumanisme, globalisation, etc.) ?
Toute oeuvre de science-fiction est-elle nécessairement politique comme le laissent entendre bon nombre d’auteurs français ?
Il était temps (et utile) d’essayer de faire le point sur l’histoire du genre et sur son évolution. D’essayer d’en dresser un « état des lieux » et de s’interroger sur ses rapports complexes avec son pendant étranger, en particulier américain (complexe, héritage, continuité, etc.).
À l’aune de son documentaire en cours de réalisation dédié à la science-fiction française, Stéphane Martinez propose de réinterroger ensemble le genre, pour essayer de découvrir sa spécificité, son évolution, sa perception, sa réception et sa diffusion.
Proposée et animée par : Laurent Ramon, bouquiniste spécialisé (Bouquinerie Galaxy Bis à Strasbourg) et Stéphane Martinez, réalisateur et monteur pour Arte et réalisateur du documentaire HEXAMONDES, une histoire de la SF française.
Les 2 000 m² du Shadok sont répartis sur trois niveaux: - Un rez-de-chaussée pour se rencontrer avec un bar - Le 1er étage pour fabriquer, transmettre et montrer (1000m²) et le 2ème étage pour le coworking et la production audiovisuelle (500m²)
Lieu : Shadok, fabrique du numérique
Adresse : Presqu’île André Malraux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Malraux
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,