La Boue originelle
D’après Henri Roorda
Une pièce de Françoise Klein assistée de Philippe Poirot
Dans le cadre du Festival Musique Action
C’est à “ un beau chantier ” que nous convie Françoise Klein.
D’une bétonneuse naît la boue d’où naît la chair, faite de terre et de peau. L’installation est le terrain d’une cérémonie où résonnent les mots de Henri Roorda, né à Bruxelles le 30 novembre 1870 et mort à Lausanne en 1925, professeur de mathématiques favorable à une pédagogie anti autoritaire et auteur visionnaire : “ J’ai le regret de devoir rappeler (…) que le père de notre race a été fait avec de la boue. Il reste un peu de cette boue originelle dans les coeurs d’aujourd’hui. Voilà pourquoi il ne faut pas agiter les hommes avant de s’en servir. Quand on les agite, leur âme se trouble, parce que les impuretés du fond remontent à la surface. Des esprits animaux se mêlent alors à l’esprit humain qui est dans l’individu et celui-ci ne sait plus ce qu’il fait. ” Henri Roorda, La Boue originelle – 1923.
Pour Françoise Klein, “ esprit frappeur ” et femme debout, accompagnée dans sa sculpturale “ transmutation ” par Thierry Mathieu, pas de tabou !
Actrice et plasticienne, Françoise Klein collabore régulièrement avec la compagnie La Mazurka du Sang Noir, notamment dans L’Hirondelle vole avec la rapidité du zèbre de Henri Roorda. Elle joue avec Sophie Perez et Xavier Boussiron (La compagnie du Zerep), Hubert Colas ou le Collectif Kinorev et participe à la création du triptyque chorégraphique de la compagnie Ormone avec Aurore Gruel.
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,