La génération du Môle d'Alger
Rencontre autour du livre "La génération du Môle d'Alger"
Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, la génération du Môle d’Alger rassemble une pléiade d’artistes autour du peintre Sauveur Galliéro (1914-1963) et du poète Jean Sénac (1926-1973). Ensemble, ils mobilisent un imaginaire marin et développent une esthétique citadine, cosmopolite et populaire. Leurs œuvres rendent compte d’une algérianité nouvelle qui s’affranchit progressivement des mythes coloniaux. Entre révolution artistique et art révolutionnaire, cet essai richement documenté met en lumière un groupe méconnu qui, à la manière d’une «Internationale des peuples de la mer » a marqué les mondes de l’art algérois et contribué à l'avènement d’un art moderne algérien à l’indépendance du pays.
L'auteure, Lydia Haddag est doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et au laboratoire InVisu (CNRS/INHA). Elle s’intéresse particulièrement aux regroupements artistiques au Maghreb et aux liens entre peinture et poésie.
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement