Du jeudi 1 au samedi 10 décembre 2022
- Termine aujourd'hui de 09h à 18h

Les Chemins de Rimbaud

Exposition Galerie 1er degré du 1er au 10 décembre.

Inauguration : jeudi 1er décembre à 19 heures

Quand Arthur Rimbaud quitte Charleville pour Paris en septembre 1872, il a déjà écrit toute la partie en vers de son œuvre. Deux ans, qu’il fugue régulièrement la plupart du temps vers la capitale pour destination, où il espère convaincre les grands noms de la littérature du moment. Il a cette fois rendez-vous avec Verlaine et lui présente « Le Bateau Ivre » qu’il vient de terminer. Cette pièce tourmentée pleine de lumière, de fureur et de bruit est assurément ce qui, à ce jour, a été écrit de mieux en poésie. Jusque-là, il a vécu et s’est construit dans sa ville natale qu’il jure « honnir ».

Y suivre son cheminement, ses traces permet de mieux comprendre cet artiste passé du statut d’élève surdoué, à celui d’enfant en colère, d’adolescent révolté et provocateur, pour finir à celui de rebelle imprévisible. Marcher sur ses pas, scruter les lieux où il s’est arrêté, c’est se glisser pour partie dans son existence extraordinaire. Ces multiples étapes dans une ville qui le reconnaît enfin à sa juste valeur, le détour parmi les bourgades toutes proches et Voncq dans la campagne ardennaise, prennent par la magie de la photographie, des allures d’initiation. Complétées d’extraits de son œuvre, d’anecdotes, de témoignages, ces images illustrent à merveille le concept « un homme, une œuvre ».

Rimbaud ne se contente pas d’écrire, il vit, s’ingénie à aller au-delà de ses limites en brisant les règles de la société, au risque de devenir fou, comme il l’écrira au détour d’une phrase. Une atmosphère reproduite dans la cinquantaine de clichés que signe Alexandre Marchi pour cette exposition « Les Chemins de Rimbaud ».
Ses admiratrices et admirateurs viennent du monde entier pour visiter Charleville, s’imprégner de l’âme du poète errant entre ces murs. La première et plus célèbre d’entre elles, la chanteuse et poétesse américaine Patti Smith y possède même une maison.

L’exposition complète le livre réalisé avec Jean-Paul GERMONVILLE au éditions Néreïah « Charleville dans les pas de Rimbaud ».

 

Laisser un commentaire

Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Les commentaires sur cet évènement

Un anonyme a signalé une erreur le 09/12/2022 à 12:43
Bonjour, Pour toute demande de prêt d'argent entre particulier envoyez un mail à Mme servant Alice une prêteuse particulière qui ma satisfaire en 72 heures déjà. Grâce à Elle, aujourd'hui j'arrive à joindre les deux bouts. Contacter la si vous êtes dans un besoin de prêt d'argent. Voici son e-mail:  servantalice@outlook.fr

MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h

Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre

Adresse : Rue du Cheval Blanc

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le jeudi 24 novembre 2022
Publié le jeudi 24 novembre 2022 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.