Du mercredi 18 au vendredi 20 mars 2020
- Terminé

Ma, Aida

Plus de 20 Euros

DANS LE CADRE DE LA BIENNALE CORPS-OBJET-IMAGE LES GIBOULÉES DU 13 AU 21 MARS 2020

MER 18 MARS / 21H
JEU 19 MARS / 19H
VEN 20 MARS / 19H

Camille Boitel et Sève Bernard se lancent dans une tentative effrénée de jouer 36 spectacles en moins d’une heure. Étreintes, disputes, fragments de vie et de rencontres se nouent pour disparaître aussi vite. Ces variations autour de tentatives d’histoires d’amour impossibles ne parlent que de l’art théâtral, de l’endroit où tout est en train d’avoir lieu et d’arriver. Un essai frénétique pour user le théâtre jusqu’à la moelle, tenter de l’épuiser, en dégradant l’espace pour le mettre en miettes. Machinerie et dispositifs en tous genres sont au service de l’invention d’un rythme frénétique en contrepoint à la musique rituelle de l’interprète japonaise Tokiko Ihara. Cette fois, la compagnie ne s’attache pas seulement à saturer la scène d’objets mais s’attaque à la scène elle-même, pour rentrer dans la matière première du théâtre. Cette fabrique perpétuelle s’effectue au profit d’une mutation d’un état à l’autre, collant aux sentiments des personnages. Les transitions sont les espaces interstitiels où naît une écriture de l’entre deux. Un exercice de style grandeur nature comme écrin où l’on voit se débattre les sentiments et les corps.

Camille Boitel se produit comme artiste de rue dès l’âge de 12 ans, aux côtés de sa s?ur Raphaëlle, contorsionniste. Il fait la rencontre d’Annie Fratellini qui l’invite à intégrer son école gratuitement. Il travaille alors sur la création et performance de La Symphonie du Hanneton de James Thierrée. Dans ses propres spectacles, il joue avec des effets scénographiques pour raconter une histoire, et non l’inverse. Lauréat du Prix Jeunes Talents Cirque en 2002 et du Prix Mimos du Festival du Mime de Périgueux en 2010, il part au Japon en quête de recherche artistique. Il en revient avec des envies sur la fissure et la fragilité de l’immédiat, retravaille des projets sans lassitude ni peur d’échouer, tentant l’impossible le temps qu’il faut : le cirque ne s’envisage pas sans vertige ni dépassement des limites. Il a présenté au TJP L’Homme de Hus.

https://www.tjp-strasbourg.com/maaida
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Maillon déploie en France comme à l’étranger une activité en constante recherche de modernité, à la croisée des disciplines du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique et des arts visuels.

Lieu : Maillon

Adresse : boulevard de Dresde

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Wacken

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.