Le mercredi 20 juin 2018
de 17h à 19h
Marc Moyon, S’approprier les sciences des pays d’Islam : l’exemple des mathématiques médiévales
Maison des Sciences de l'Homme Lorraine,
Nancy
Entrée libre
La dernière (pour cette année académique) Grande Conférence des Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine) et de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et les technologies (Université de Strasbourg) aura lieu le mercredi 20 juin 2018.
Elle accueillera l’exposé suivant:
Marc Moyon (Université de Limoges / XLIM - UMR CNRS n°7252)
"S’approprier les sciences des pays d’Islam : l’exemple des mathématiques médiévales"
Les sciences des pays d’Islam se développent à partir de l’Orient, entre des héritages grecs ou encore indiens - entre autres - et d’importantes innovations techniques et conceptuelles. L’Europe latine va s’approprier ces savoirs et pratiques notamment au cours d’un vaste mouvement de traductions arabo-latines qui a principalement lieu en Andalus (partie de la péninsule ibérique sous domination musulmane) dès le début du XIIe siècle. Dans un premier temps, nous détaillerons les contextes géographiques et politiques qui ont permis ce mouvement entre Orient et Occident. Nous envisagerons ensuite le cas des mathématiques pour décrire grosso modo le corpus des textes traduits par les érudits latins pour leur communauté du Nord des Pyrénées. Enfin, nous terminerons avec la présentation de textes latins indirectement issus des sciences des pays d’Islam.
****
La conférence aura lieu à Nancy, à l’Université de Lorraine, dans la salle internationale de la Maison des sciences de l’homme Lorraine, 91 avenue de la Libération, Nancy, (3e étage, salle 324).
En raison des dispositions Vigipirate il est impératif d’entrer dans le bâtiment de la MSH Lorraine avant 17H00.
Les Grandes conférences sont organisées par les Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine), l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les enjeux des sciences et des technologies (Université de Strasbourg), le Département de Philosophie de l’Université de Lorraine à Nancy et la Maison des sciences de l’homme Lorraine.
Pour plus de détails sur le programme de l’année : http://u2l.fr/ec5e2i
Lieu : Maison des Sciences de l'Homme Lorraine
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,