Mobilisation contre les LGBTIphobies à Nancy
Les débats sur l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée à toutes les personnes en mesure de porter un enfant s’éternisent. Promis une bonne dizaine de fois lors du précédent quinquennat, l’élargissement de la PMA a été repris à son compte par l’actuelle majorité, qui après moult consultations (et autant d’accords de principe de divers comités) continue à jouer la montre en vue des échéances électorales, pour ne pas se mettre à dos l’électorat homophobe et transphobe.
Pendant ce temps, la vie de milliers de familles et d’enfants est mise dans la balance, avec une incroyable désinvolture, par des pouvoirs successifs qui en font "une affaire de conscience" alors qu’il ne s’agit rien moins que d’une affaire d’égalité des droits : la PMA est déjà accessible aux femmes hétérosexuelle mariées ou justifiant d’au moins 2 ans de vie commune.
Pendant ce temps, plus une semaine ne passe sans qu’une agression LGBTI-phobe, voire un meurtre, n’émaille l’actualité. Puisque les droits des personnes LGBTI+ deviennent des sujets de débats, leur diginité et leur intégrité physique sont mécaniquement remis en cause.
Ce climat délétère est insupportable pour les personnes concernées. Les associations doivent reprendre la main et faire barrage aux violences physiques et verbales qui ciblent chaque jour nos communautés, déjà largement sujettes à stigmatisations au quotidien !
Il n’est pas acceptable d’entendre de hauts responsables politiques (en l’occurrence LR) comparer l’ouverture de la PMA au nazisme et aux crimes sadiques de Josef Mengele. Il n’est pas acceptable de subir les fantasmes apocalyptiques de minorités haineuses promettant l’écroulement de notre société. La PMA pour tou·te·s existe chez nos voisins, existe aussi clandestinement en France (vers la Belgique ou l’Espagne principalement), et nos enfants vont bien et iels vous remercient pour votre inquiétude.
Ce samedi 8 décembre à 15h, le Centre LGBTI+ de Nancy autour d’Équinoxe, de l’Association Nationale Transgenre et de Spoutnik (membres de la Fédération LGBTI+) appelle à une mobilisation sur la Place Stanislas en faveur de la PMA pour tou·te·s et contre les violences LGBTI-phobes.
Nous invitons toutes les personnes physiques et toutes les organisations (associations, syndicats, partis) qui se retrouvent dans nos revendications à se joindre au rassemblement, avec pancartes, slogans et drapeaux.
Ne laissons plus la rue et le monopole de la parole aux haineux·ses LGBTI-phobes de tous poils ! Reprenons la main et faisons pression sur le Gouvernement et le législateur pour conquérir l’égalité des droits !
La place Stanislas est une place appartenant à un ensemble urbain classique situé à Nancy, dans la région Lorraine, en France, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Lieu : place Stanislas
Adresse : Place Stanislas
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,