Cet évènement est annulé !
Morituri (créer est un combat)
Danse / Musique / Photographie / Corps combattants
Depuis plusieurs années, Vidal Bini s’intéresse à l’image des corps combattants, des corps glorieux. Avec la danse et la photographie, il convoque des postures et des visions qui résonnent avec celles que génèrent le sport, les conflits armés, l’art ou les manifestations de rues. Il prête une attention particulière aux statues qui ornent les monuments aux morts.
Seul en scène, il mêle danse, prises de parole et musique pour mieux raconter l’inextricable entrelacement de la mémoire, du politique et de l’identité. Insensiblement, il dévoile la propension du pouvoir à instrumentaliser les images des corps combattants au bénéfice des récits qu’il cherche à imposer.
Aussi Vidal Bini établit, avec une grande délicatesse, une circulation entre corps social et corps intime. Il incarne nos individualités brinquebalées entre ce que nous aspirons sincèrement à être et les visions supposément idéalisées qui nous sont proposées. Il semble gérer seul l’ensemble des équipements scéniques, comme s’il avait convoqué les spectateurs dans son espace intérieur. De cet endroit, il prend la parole et donne progressivement corps à une vision du monde qui déploie à la fois une grande lucidité politique et une troublante et intense poétique du mouvement.
Scène nationale, soutenue conjointement par l’État (DRAC) et la Ville, le Centre Culturel André Malraux propose une programmation autour du spectacle vivant (théâtre, danse, concert…) et des expressions artistiques contemporaines
Lieu : CCAM, centre culturel André Malraux
Adresse : Rue de Parme
Ville : Vandœuvre-lès-Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement