NÉNESSE
NÉNESSE, Aziz Chouaki (texte), Jean-Louis Martinelli (mise en scène et adaptation).
« Réactionnaire radical », c’est ainsi que se définit Nénesse, diminué par un AVC, râleur impénitent et raciste assumé. Avec sa compagne au chômage, Gina, ils ont trouvé une solution pour payer leurs impôts : installer un Algeco® dans leur appartement et le louer 500 euros à des sans-papiers.
La confrontation vire à la farce « anthropologique » où les répliques savoureuses sont autant de sculls qui nous dérident les zygomatiques. Absence de vergogne, vulgarité triomphante, veulerie assumée, violence latente, la crise est partout, aussi bien dans cette société de banlieue que dans les cervelles fracassées.
Ça râpe, ça fuse et ça déménage dans la langue de Chouaki qui aspire le monde comme il va de guingois pour nous le restituer en poétique du fou rire vigoureuse et luxuriante. Tous les ingrédients du fascisme rampant sont là, servis sur le plateau d’une comédie qui grince.
Un quatuor de comédiens détonants s’empare du feu d’artifice sous la baguette vivace de Jean‑Louis Martinelli qui n’en est pas à son coup d’essai avec cet auteur nécessaire. Aziz Chouaki conjugue conscience et intelligence, truculent aussi bien que raffiné, comme un nouveau Rabelais, lui qui disait : « L’ignorance est mère de tous les maux ».
Du 13 au 16 mars
Grande Salle
1h45
à partir de 14 ans
Mardi, mercredi et vendredi à 20h - Jeudi à 19h
Tarif plein 22 euros, réduit 17 euros, jeunes 9 euros
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement