NJP 2018 - Raphael Saadiq + Maceo Parker + The James Hunter Six
RAPHAËL SAADIQ
Soul / USA
Après avoir fait sensation à NJP en 2009, Raphaël Saadiq annonce enfin son retour sur scène. Originaire d’Oakland, il apprend à jouer de multiples instruments et intègre un groupe de gospel professionnel à un très jeune âge. Repéré pour ses talents de bassiste, il accompagne même Sheila E., la protégée de Prince, en tournée mondiale. C’est en 2002 qu’il lance sa carrière solo avec Instant Vintage, un premier album salué par la critique qui décroche 5 nominations aux Grammy Awards et permet au musicien de s’imposer comme un artiste important de la soul moderne. S’en suivent 3 albums qui se démarquent des projets R&B du moment et permettent au public de retrouver le groove de l’artiste. Auteur-compositeur-interprète reconnu, il met également son talent au service des autres et produit de nombreux artistes comme Lionel Richie et John Legend.
MACEO PARKER
Funk / USA
Habitué de NJP depuis 1992, Maceo découvre le saxophone et le plaisir de la scène à un très jeune âge. La carrière du saxophoniste est ensuite marquée par de nombreuses collaborations prestigieuses. Pendant plus de 20 ans, il travaille auprès de James Brown et ses solos, que l’on retrouve sur « I Feel Good » ou « Sex Machine », ont permis de définir l’empreinte funk du Godfather. Il a également joué pour George Clinton, Bootsy Collins, ou encore Prince, avant de rencontrer le succès dans une carrière solo. Son style navigue aujourd’hui entre la soul des années 60 de James Brown et l’étrange funk des années 70 de George Clinton, tout en explorant le jazz et le hip-hop. Avec plus de 200 concerts par an, il parcourt le monde inlassablement et continue de partager son énergie communicative avec plusieurs générations de spectateurs.
THE JAMES HUNTER SIX
Rythm and Soul / Angleterre
Précurseur de la vague néo soul anglaise et compagnon de route d’Aretha Franklin, Van Morrison ou Etta James, le crooner James Hunter cultive, depuis son premier album, son inextinguible passion pour le rythm’n’blues et la soul des 50’s et 60’s. Avec sa voix éraillée bouleversante, le chanteur torturé met un point d’honneur à transmettre des textes profonds et poétiques en revisitant ce son vintage depuis 30 ans. Premier anglais à signer chez Daptone, label des représentants de la soul, il obtient le Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel en 2006. De retour dans un nouvel opus, Whatever It Takes, composé de 10 nouvelles chansons renversantes, son groupe The James Hunter Six allie rythm’n’blues à la fragilité émotionnelle du soulman et à une production digne de l’âge d’or du genre.
Ce Chapiteau est mit en place pour le festival Nancy Jazz Pulsations Accès PMR
Lieu : Chapiteau de la Pépinière
Adresse : Boulevard du 26e RI
Ville : Nancy
Quartier : Centre ville
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,