Pierre Bastien + Tomaga // Erwan Keravec // Hervé Birolini
1) Pierre Bastien + Tomaga
Une proposition de l’association Monolithe
Depuis plusieurs années, Pierre Bastien partage son univers sonore machiniste avec le duo londonien Tomaga, composé de Valentina Magaletti et Tom Relleen. Le résultat dessine les contours d’un espace sonore et mental proprement inouï, les uns apportant leur sensualité et leur amour du rythme aux inventions mécanoïdes du premier. Chaque morceau déploie avec patience et justesse sa matière acoustique et cinétique jusqu’à installer une transe paisible et néanmoins profondément magnétique.
2) Erwan Keravec, Heiner Goebbels, Philip Glass, Éliane Radigue
Il est des artistes qui réinventent totalement le périmètre au sein duquel ils se meuvent. Sonneur atypique et iconoclaste, Erwan Keravec n’a de cesse d’étendre le domaine de son instrument, la cornemuse. Il a convaincu les plus grands compositeurs d’écrire pour lui et développe un répertoire aussi singulier qu’inouï. Ainsi, N°20/58 est une pièce écrite par Heiner Goebbels pour un sonneur en mouvement. Éliane Radigue, à l’inverse, a eu l’envie, en découvrant cet instrument, de contenir le volume sonore de la cornemuse pour imposer le rapport intimiste et délicat qui caractérise son travail. Philip Glass s’est laissé persuader de confier Two pages, pièce initialement écrite pour le piano, au souffle continu et à la dextérité d’Erwan Keravec. Les trois pièces constituent un programme ébouriffant.
3) Hervé Birolini, Des Éclairs
Coproduction CCAM
Hervé Birolini explore tous les domaines du sonore. Après avoir déployé des objets électroniques et pluridisciplinaires, il revient aujourd’hui au cœur de la matière avec une pièce qui considère la déflagration électrique comme une onde sonore fondamentale. Inlassable expérimentateur, il écrit un solo pour un dispositif original composé de haut-parleurs plasma, de bobines Tesla et de bobines de Ruhmkorff. Il arpente un endroit où une musique brute naît du crépitement des étincelles.
Spectacle déconseillé aux personnes épileptiques ou électrosensibles.
Scène nationale, soutenue conjointement par l’État (DRAC) et la Ville, le Centre Culturel André Malraux propose une programmation autour du spectacle vivant (théâtre, danse, concert…) et des expressions artistiques contemporaines
Lieu : CCAM, centre culturel André Malraux
Adresse : Rue de Parme
Ville : Vandœuvre-lès-Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement