Quand la nature se rebelle Réflexions sur les défis climatiques du XVIIe siècle à nos jours
Rencontre avec l’auteur/ l’historien allemand Philipp Blom, animé par l’association « L’histoire d’en parler »
De longs hivers froids et des étés courts et frais : au XVIIe siècle, le climat en Europe change radicalement. Le Petit Âge glaciaire nous donne une idée des graves distorsions causées par les changements climatiques. Les hommes tentent de se libérer de leur dépendance à l’égard de la nature en s’appuyant sur les avancées de la science et de la technologie. Mais aujourd’hui, ce monde moderne atteint ses limites et est en train de provoquer une nouvelle catastrophe climatique. Philipp Blom déploie dans son livre dont la traduction paraîtra en février 2020 un large panorama historique dans lequel se retrouvent tous les défis de notre époque contemporaine.
Auteur de nombreux articles, ouvrages historiques et publications sur l’histoire de la pensée, Philipp Blom est philosophe, historien, journaliste et traducteur. Il est né en 1970 à Hambourg et vit à Vienne.
Le Goethe-Institut e.V. est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial. Nous promouvons la connaissance de la langue allemande à l’étranger et entretenons des collaborations culturelles internationales.
Lieu : Goethe-Institut Nancy
Adresse : Rue de la Ravinelle
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,