Quel avenir pour le dialogue interculturel et interreligieux ?
Table-ronde « quel avenir pour le dialogue interculturel et inter-religieux - », avec Anthony FENEUIL, Samia HATHROUBI, Tomislav KOVAC
Rencontre proposée dans le cadre de République en Tête[s], du 8 au 24 novembre 2018.
En des temps où l’on constate un renforcement des fondamentalismes religieux, où les intolérances liées aux croyances reprennent de la vigueur, où les communautarismes et les nationalismes s’implantent en Europe, la question du dialogue entre les peuples et les religions est d’une brulante actualité, en France comme dans le Monde.
Ainsi que le dit clairement l’article 2 de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle « dans nos sociétés de plus en plus diversifiées, il est indispensable d’assurer une interaction harmonieuse et un vouloir vivre ensemble de personnes et de groupes aux identités culturelles à la fois plurielles, variées et dynamiques. » Le livre blanc sur le dialogue interculturel du conseil de l’Europe surenchérit : « le dialogue interculturel est un échange de vues, ouvert, respectueux et basé sur la compréhension mutuelle, entre des individus et des groupes qui ont des origines et un patrimoine ethnique, culturel, religieux et linguistique différents. Il s’exerce à tous les niveaux – au sein des sociétés, entre les sociétés européennes et entre l’Europe et le reste du monde. »
Anthony FENEUIL est maître de conférences en théologie systématique à l’université de Lorraine, directeur de la revue ThéoRème, ancien élève de l’ENS de Fontenay Saint-Cloud, Spécialiste de Karl Barth et d’Henri Bergson, il travaille plus généralement sur les rapports entre la démarche théologique, les sciences des religions et la pensée contemporaine.
Samia HATHROUBI est la coordinatrice Europe de la The Foundation For Ethnic Understanding-FFEU, ONG américaine œuvrant dans le champ judéo-musulman. Elle intervient dans le Master 2 Inter-Religio à l’université de Strasbourg, où elle interroge l’engagement des acteurs musulmans sur le dialogue interreligieux. Elle a participé et contribué à de nombreux mouvements associatifs et fondations en France, en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient autour des problématiques interconvictionnelles, judéo-musulmanes en particulièrement et sur le champ de la résolution de conflits. Elle a travaillé aux côtés de leaders religieux, de publics jeunes et de publics féminins. Elle est ainsi intervenue à l’American University de Washington, à l’université de Cambridge, à Sciences Po Paris ou encore dans des instances telles que l’OSCE ou la Commission Européenne.
Tomislav KOVAC est maître de conférences et responsable de la Chaire de théologie fondamentale de la Faculté de théologie catholique de l’université de Zagreb. Ses domaines de recherches sont la théologie des religions, le dialogue interreligieux, en particulier le dialogue islamo-chrétien, les rapports entre foi et culture. Il est l’auteur d’un ouvrage et d’une quarantaine d’articles scientifiques ou spécialisés sur l’islam et le dialogue interreligieux et a participé à de nombreuses conférences et colloques, sur ces thèmes, en Croatie et à l’étranger. Il est membre du Conseil pour l’œcuménisme et le dialogue de la Conférence des évêques de Croatie et il est personnellement engagé dans le dialogue islamo-chrétien dans son pays..
Entrée libre
Informations :
Service culturel de la Ville de Villers-lès-Nancy - 03 83 92 32 40 - culture@villerslesnancy.fr
Tous différents ! Tel est le cri de ralliement de cette nouvelle édition de République en Tête[s], qui abordera la question de l’égalité républicaine avec ce petit pas de côté qui fait de cet événement un temps d’échanges et de réflexion singulier.
Nourri de débats, de rencontres, d’expériences participatives et de formes artistiques, République en tête[s] ne donne pas de leçons de citoyenneté mais laisse la parole aux faisant comme aux sachant, en permettant le témoignage et la mise en perspective d’expériences et de savoirs.
Le Centre culturel Les Ecraignes est composé de la salle Jean Ferrat et Déruet, lieux d’accueil pour le public et les associations lors de nombreuses animations : concerts, spectacles, réceptions, meetings. Le service culture y est installé.
Lieu : centre culturel Les Écraignes
Adresse : Rue Albert 1er
Ville : Villers-lès-Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,