Rencontre avec Frédéric Verger !
Marseille, été 1942
"A côté de l'abri, il y avait d'autres cheminées, assez hautes, que nous escaladâmes pour apercevoir sur les quais filer des silhouettes. Nous avions l'impression d'être des enfants de géants qui, après avoir renversé une boîte d'humains-jouets, observaient leurs allées et venues ridiculement affairées. Peu de bateaux. Deux ou trois vieux navires aux voiles grenues, miroitantes comme un mur où tremble le reflet d'un seau. Et au sommet d'un petit bois qui semblait le décor d'une féerie de théâtre, une église surmontée d'une statue d'or de la Vierge, son enfant sur le bras. D'où nous étions, elle inspirait une confiance calme dans la vie. "
Une promesse faite à leur mère hospitalisée amène le narrateur et sa jeune sœur à se réfugier sur les toits de Marseille en attendant sa guérison et la fin de la guerre. Ils s'y installent avec pour seuls trésors, un gramophone pour l'unique disque de leur mère chanteuse, un chardonneret en cage et un flacon de Liqueur du chanoine Boustefigue. Ainsi commence leur vie aventureuse et clandestine qui, racontée par Frédéric Verger avec sa langue d'une inventivité rare et son imaginaire infini, prend des allures de conte enchanteur. Un pur bonheur du récit.
"Sur les toits" est le troisième roman de Frédéric Verger chez Gallimard. Il a reçu le prix du Goncourt du premier roman en 2014 pour le remarquable "Arden".
Lieu : Librairie Autour du monde
Adresse : Rue de la Chèvre
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,