Rencontre littéraire :: Les frères musulmans et le pouvoir :: 16h30
Rencontre autour de l’ouvrage "Les frères musulmans et le pouvoir", sous la direction de Pierre Puchot, par Gallade Editions, 2015
Avec Pierre Pucho
Salah Oudahar, Strasbourg-Méditerranée
Qu’est-ce que l’islam politique ?
Qui sont les Frères musulmans ?
À rebours d’une approche globalisante de l’islam politique, cet ouvrage a pour objectif de montrer que les organisations issues des Frères musulmans des différents pays du Maghreb et du Moyen-Orient ne constituent pas une seule et même entité mais prennent de multiples visages, qui s’opposent parfois radicalement. En 2015, qu’y a-t-il en effet de commun entre Ennahda en Tunisie, le PJD au Maroc, l’AKP en Turquie ou les Frères musulmans écrasés sous le joug de la dictature militaire égyptienne ?
Du Yémen au Maroc, du Liban à la Syrie, en Égypte, de Gaza à la Jordanie, en Libye ou en Algérie, onze pays sont examinés par des contributeurs de la nouvelle génération des spécialistes du monde arabe et du Moyen-Orient. Pays par pays, chaque enquête rend compte des modes d’ancrage et de mobilisation sur le terrain, analyse leurs intérêts, leurs objectifs, et éclaire le rapport entre régimes autoritaires et groupes radicaux. En outre, quatre ans après le début des processus révolutionnaires arabes, quatre transversales dressent un état des lieux des dynamiques régionales (Qatar, Turquie, salafistes quiétistes et jihadistes) et internationales (États-Unis) qui pèsent sur les nations en mouvement.
L’auteur: ancien collaborateur de La Croix, Pierre Puchot est, depuis 2008, reporter Maghreb et Moyen-Orient pour le site d’information Mediapart. Il a publié Tunisie. Une révolution arabe aux éditions Galaade en 2011 et La Révolution confisquée chez Actes Sud en 2012. Également romancier, il a publié La Traversée du chien chez Galaade en 2014.
Lieu : librairie Kléber
Adresse : Rue des Francs Bourgeois
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,