RETROSPECTIVE - FRANCOIS BESSON
Rétrospective - François Besson (1904-1987)
Né en 1904 à Lausanne, c’est en 1925 que François Besson, fait de Strasbourg sa patrie d’élection. Dans l’entre-deux guerre, il connaît ses années de formation artistique dans le sillage de l’Ecole des Arts Décoratifs, notamment auprès du peintre Edouard Hirth.
La seconde guerre mondiale allait interrompre ces années fécondes : mobilisé, puis fait prisonnier de guerre en juin 1940, il fut interné dans les " Fronstalags " de Lorraine avant de s’évader en janvier 1941, emportant avec lui quelque cent cinquante dessins qui témoignent de cette vie captive. Fugitif et exilé à Toulouse durant l’Occupation, il continue son oeuvre et oriente sa peinture inspirée par Cézanne vers l’influence cubiste au contact des artistes toulousains.
En 1946, de retour à Strasbourg, il élabore dans le silence, pendant plus de trente années, une oeuvre marginale et singulière. Ce n’est que dans les années 1970 qu’il sera remarqué à Strasbourg, au moment où, sous l’influence de voyages marquants au Maroc ou au Mexique, il réalise la synthèse de toutes ses recherches picturales dans ses dernières oeuvres.
Première rétrospective consacrée à François Besson, cette exposition proposée par Hang’art Events, sous la direction de Léonard Besson, est une occasion unique de revenir sur l’oeuvre d’un peintre raffiné et solitaire.
Du 7 au 21 octobre 2016
Vernissage le Vendredi 7 octobre de 18h à 20h
Entrée libre.
Lieu : Hang'art Events
Adresse : Route du général De Gaulle
Ville : Schiltigheim
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,