Roland Jacob présente Forêts Intérieures
Après une pratique longue de l’expression plastique et de l’enseignement artistique, Roland Jacob manifeste à partir des années 90 un intérêt croissant pour le monde végétal et met au point une technique personnelle et originale de xylogravure, qu’il appelle «entomogravure». Cette pratique met en valeur les graphismes produits par les insectes xylophages lorsque leur voracité s’attaque aux arbres morts.
Du bois ainsi livré en pâture aux insectes en pleine forêt, il extrait et façonne des plaques de xylogravure qui lui permettent de presser des tirages. D’autres méthodes tirant elles aussi profit des ressources de la forêt sont également développées, comme par exemple la « platanogravure » qui lui permet de réaliser des tirages sous presse exploitant la découpe et les dessins des écorces dont les platanes se défont à l’occasion de leur mue annuelle. Ces pratiques génèrent une forme d’expression qui met en jeu la force de l’écoulement du temps et la trace laissée par le déroulement des processus naturels de dégradation, de disparition ou de mutation au sein du milieu forestier.
L’expression de Roland Jacob recourt également à sa veine de peintre coloriste. Il réalise des paysages totalement immergés au milieux de la matière végétale. Dans certains cas, des feuillages, des branches et des silhouettes arbustives sont parfaitement distincts. Pour d’autres pièces, la plongée au cœur du milieu se traduit par une forme d’abstraction sylvestre, où seule la force de suggestion des couleurs et de la graphie évoque encore le végétal.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,