Le vendredi 16 mars 2018
à partir de 21h

SATURNE (NOS HISTOIRES ALÉATOIRES)

Prix libre
Dans le cadre de : Festival Scènes au Bar

Pépito Matéo

Enfiler le costume d’un autre, vivre ses rêves en vrai ou s’inventer des destins singuliers… Autant de scénarios que Pépito Matéo, éternel agité du verbe et des mots, a décidé de assembler dans ce nouvel opus inclassable !

Des histoires urbaines, des histoires de vie et de mort, des histoires de hasard qui s’inventent leurs propres trajectoires au gré de rencontres fortuites, d’étranges coïncidences, de carrefours de la mémoire et de rendez-vous manqués.

Il est question du temps : le temps des choses, le temps d’aimer, le temps de vivre…

Le conteur s’autorise toutes les sorties de route pour mieux retomber sur ses pieds, sa langue acérée oscillant toujours entre humour et poésie pour mieux toucher au cœur. C’est un récit plein d’humanité qui résonne en nous comme une petite musique connue impossible à remettre…

Des histoires gigognes dont on se délecte avec gourmandise jusqu’à la révélation finale.


PLUSDEOFF – Juillet 2017


Toute tentative de résumer Saturne (nos histoires aléatoires), l’une des dernières créations de Pépito Matéo, serait vaine. Champion du glissement de terrain sémantique, virtuose du télescopage d’histoires, le conteur-comédien, inspiré par la chanson Saturne de Georges Brassens, nous embarque dans un texte délicieusement retors. Lui qui aime corser son écriture ou son récit avec des contraintes, jette cette fois trois dés qui lui indiquent l’heure d’un fait, la lettre par laquelle commence le prénom d’un personnage ou encore le début d’un mot qu’il se doit d’insérer, histoire, comme le Dieu de Brassens, de « se désennuyer un peu » et de « bousculer les roses ». Dans les suites d’événements peu probables, rendant un destin plausible, qui s’entrecroisent pour former ces histoires aléatoires, on retrouve tout ce qui fait le sel des narrations ourdies par Pépito Matéo : une bonhomie espiègle, un verbe verveux et truculent, des jeux de langage acrobatiques et des personnages lunaires, ou farfelus, ou chimériques, ou marginaux. À presque 70 ans, Pépito Matéo, sans les mains et en danseuse, grimpe toujours, tout en étant au sommet de son art.


—Walter Géhin, PLUSDEOFF



pepitomateo.fr

Vendredi 16 Mars au Gueulard 14 rue Clémenceau, Nilvange à 21h00



Crédit photo © Virginie Meigné


Vidéos : (Pépito Matéo)


https://youtu.be/YCYd_EB6XKQ
https://youtu.be/g65rn9MI6Zo
https://youtu.be/xA3vPCstaDQ
https://youtu.be/irJcSxQIBRs
https://youtu.be/v8gELJ5vvDk

http://polarsurlaville.fr/web/saturne-nos-histoires-aleatoires/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Gueulard

Adresse : Rue Clemenceau

Ville : Nilvange

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.