Toute une Histoire #01 ? Focus sur les musiques électroniques
Dans le cadre du projet numérique et participatif http://www.nancy-touteunehistoire.fr, LAC propose de revenir sur la période des raves et l’avènement des musiques électroniques partout en France et à Nancy à travers une conférence et une rencontre avec les acteurs phares de Nancy ; la programmation du trimestre mettant particulièrement à l’honneur toutes ces musiques (Rone, Techno Story, Mr. Oizo, 5 ans de l’Ostra,...).
-
? L’HISTOIRE DES RAVES EN FRANCE
Par Olivier Pernot
Conférence (19:00-21:00), entrée libre
Les raves, grands rassemblements électroniques festifs, arrivent en France au début des années 1990 après avoir déferlé sur l’Angleterre. Clandestines ou dans les clous de la légalité, elles marquent leur époque et les imaginaires : la fête du Fort de Champigny, les soirées Cosmos Fact à Mozinor (Montreuil Zone Industriel Nord), les raves Trance Body Express, Nostromo, Fantom ou Lunacy, les nuits Boréalis à Nîmes et Montpellier, le festival Astropolis en Bretagne.
Cette conférence fera revivre ces années de fraicheur et d’insouciance avec des images d’archives, des flyers et des extraits de mixes d’époque. Elle retracera aussi l’évolution de la nuit avec les premiers clubs électroniques comme le Rex Club à Paris ou l’An-Fer à Dijon.
- Olivier Pernot
Journaliste indépendant depuis vingt ans (Trax, Musique Info Hebdo, A Nous Lille, Libération, L’Express), Olivier Pernot a également publié deux livres aux éditions Le Mot et Le Reste, Electro 100 : les albums essentiels des musiques électroniques et French Touch 100 : de Daft Punk à Rone
http://www.lemotetlereste.com/musiques/electro100nouvelleedition/
http://www.lemotetlereste.com/musiques/frenchtouch100/
-
? L’HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES À NANCY
En présence de nombreux acteurs
Table ronde (21:00-23:00), entrée libre
Temps d’échange et de convivialité, la table-ronde sera l’occasion de revenir, sans fards et sans clichés, sur la culture et l’évolution des raves parties à Nancy des années 90 à aujourd’hui.
Des acteurs des musiques électroniques seront présents et partageront leurs souvenirs marquants : des raves parties clandestines dans la Forêt de Haye aux festivals Oscilloscope au Fort Pélissier, des rencontres Electrozoom aux grandes dates d’artistes de renom (Jeff Mills, Laurent Garnier, Carl Cox) au Terminal Export, au Zénith, à L’Ostra et à L’Autre Canal, des prémices des soundsystems locaux à une nouvelle génération d’organisateurs de soirées.
http://www.nancy-touteunehistoire.fr
Espace de concert et de création tourné vers les musiques actuelles | Horaires de bureau : du lundi au vendredi de 10H00 à 18H00 | Horaires de billetterie : du mardi au vendredi de 11H30 à 13H00 et de 17h00 à 21h00.
Lieu : Autre Canal
Adresse : Boulevard d’Austrasie
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,