Victor Dojlida, bandit polonais ou héros de la Résistance ?
Patrice Lafaurie de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation évoquera le destin brisé de Victor Dojlida, résistant polonais déporté en 1944 à 18 ans qui n’a pas supporté à son retour en Meurthe & Moselle, la réhabilitation et la promotion des collabos français qui l’avaient livré aux nazis.
A travers l’histoire d’un homme emprisonné plus de 40 ans, victime du mépris - la presse d’après-guerre le qualifie de « bandit polonais » - la conférence abordera les rapports entre la société française et les immigrés polonais en Meurthe & Moselle dans l’entre-deux-guerres et après 1945.
Elle s’appuiera sur l’ouvrage de Michèle Lesbre qui met en lumière la vie de Victor Dojlida et sur les coupures de presse locale parue après 1945, notamment les articles publiés dans « Le Républicain Lorrain ».
Professeur retraité, Patrice Lafaurie s’attache à développer depuis plusieurs années dans notre région et en Autriche les actions de mémoire de la déportation vers les camps nazis.
Pour en savoir plus :
Fondation pour la Mémoire de la Déportation : AFMD https://afmd.org)
Association Nancy-France-Pologne : https://nancy-france-pologne.monsite-orange.fr
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,