Du mercredi 13 janvier au samedi 27 février 2016
- Terminé de 14h à 19h

Cortis et Sonderegger : Icônes (photographie)

Comme un air de déjà vu ?...

Assurément ! Le ressenti participe de la manœuvre qu’opèrent ici Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger, photographes respectivement suisse et allemand.

« Icônes » est une série en cours qui cherche à ébranler votre mémoire et tittiller votre croyance en l’image. En creux des commandes professionnelles qui leur sont passées, ces deux docteurs ès studio s’amusent et s’ingénient depuis 2012 à reconstituer en diorama les instantanés les plus emblématiques de l’Histoire depuis les balbutiements de la photographie avec la "Tour du domaine du Gras" de Nicéphore Niépce (1826).

Et puisqu’il s’agit de réévaluer la place de l’image et de son régime de vérité dans l’industrie du consensus, le corpus s’imposait. De fil en aiguille et à force de cellophane, ouatte et autres bouts de ficelle, le duo a ainsi recréé les maquettes d’une vintaine d’icônes du photojournalisme ; de la photographie de propagande par excellence ("Five Soldiers Silhouette at the Battle of Client Broodseinde" / Ernest Brooks, 1917) à la mobilisation des opinions publiques ("Abu Ghraib" / soldat américain anonyme, 2003), en passant par le fake ("Nessie" / Marmaduke Wetherell, 1934).

« Et si toutes les icônes des temps modernes n’étaient que purs subterfuges - Illusions et manipulations - En rejetons déjantés du fameux duo tout aussi suisse Fischli et Weiss, les deux artistes étayent cette crainte, tout en la mettant à distance. » (Le Monde)

Production : Cortis et Sonderegger - CCAM-Scène nationale de Vandœuvre. Cortis et Sonderegger sont représentés par l’Espace Jörg Brockmann et par la galerie East Wing.
Prix Swiss Photo Award 2014.

Sur rendez-vous : visites commentées gratuites pour les groupes constitués.

La Galerie Robert Doisneau du CCAM est membre du réseau Diagonal
(www.reseau-diagonal.com)
WWW.CENTREMALRAUX.COM

https://www.facebook.com/?sk=h_chr
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Centre Culturel André-Malraux vous offre une saison d’expositions d’artistes régionaux, nationaux voire internationaux et vous propose de découvrir la culture locale grâce à des animations de proximité.

Lieu : galerie Robert Doisneau, CCAM

Adresse : Rue de Parme

Ville : Vandœuvre-lès-Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h14
Modifier cet évènement

Suggestions des expositions à venir

Du samedi 1 novembre 2025 au lundi 30 novembre 2026
- Du mardi au samedi
L'autre Galerie , Nancy
Entrée libre
Encore
91
jours
Du samedi 19 septembre 2026 au samedi 30 janvier 2027
- Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre
Du jeudi 29 octobre au dimanche 8 novembre 2026
- Du vendredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre
14
nov
24
déc
Du samedi 14 novembre au jeudi 24 décembre 2026
de 14h à 18h
- Prochaine date le mercredi 18 novembre 2026
Club Sandwich , Nancy
Entrée libre
Du vendredi 15 janvier au vendredi 19 février 2027
à partir de 18h30
- Prochaine date le vendredi 15 janvier 2027
MJC Henri Bazin , Nancy
Entrée libre

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.