cycle de questionnement : Prison, pose toi des questions
Le GENEPI Nancy, association militant pour le décloisonnement carcéral, en collaboration avec la Maison d’Art et Culture Anatolienne de Nancy, le Mouvement de la Paix et La Ligue des Droits de l’Homme de Nancy, vous invite à assister à la projection d’un film sur l’emprisonnement politique en Turquie, "F Tipi Film"
Suivi d’un débat en présence de différents intervenants, notamment un des scénariste et un artiste ayant participé au film. Une personne représentant la Ligue des Droits de l’Homme de Nancy sera également présente.
Neuf grands réalisateurs turcs signent une œuvre collective consacrée aux prisons de type F en Turquie (prisons de haute sécurité, dont le principe repose sur un isolement strict et extrême). Il y a dix-neuf ans, les autorités turques inauguraient ces nouvelles prisons exclusivement réservées aux prisonnier.es politiques, provoquant une grève de la faim des prisonnier.es issu.es majoritairement du DHKP-C (organisation d’extrême gauche turque). Au cours de ce mouvement, 117 militant.es sont décédé.es. Les réalisateurs ont chacun interprété en dix minutes leur vision de l’enfer carcéral qui règne dans les prisons de type F, à partir de témoignages des personnes incarcérées, de leurs familles et de leurs camarades.
De plus, à l’heure actuelle, des avocats turcs sont emprisonnés et en grève de la faim depuis plus de 50 jours. Ils avaient été libéré un mois et demi après avoir fait un an et demi de prison, mais sont de nouveau incarcérés. Ils ont donc entamé une grève de la faim qui est soutenue dans plusieurs villes européenne, notamment des villes allemandes mais aussi a Nancy où une grève de la faim a eu lieu durant une journée pour soutenir ces avocats du peuple.
Il nous tenait à cœur de présenter les conditions carcérales en lien avec le contexte politique en Turquie. Nous espérons vous voir présents à cette projection-débat afin d’échanger avec vous. Nous comptons sur vous pour inviter à votre tour des personnes qui pourraient être intéressées par ces questions.
Cette projection se déroule dans un cycle de questionnement du Genepi. Suivrons une réflexion sur l’incarcération des violeurs et le consentement le 3 avril, au foyer populaire de la fac de lettres de Nancy, à 18h30 et un arpentage de textes de personnes détenues à Quartier Libre le 25 avril à 18h30.
Le Genepi est une association qui milite pour le décloisonnement carcéral, la réflexion autour des objets Prison-Justice et le respect des droits et de la dignité des personnes incarcérées. Elle enjoint à débattre sur système carcéral actuel qui enferme toujours plus sans créer de "résultats" ni d’alternatives probantes. La justice étant rendu au nom du citoyen français, le Genepi se donne comme objectif et comme droit de voir ce qui se passe à l’intérieur des murs des prisons (et tribunaux) pour en rendre compte à la société civile dans son ensemble. L’association intervient également dans les prisons auprès des personnes incarcérées mais de façon du plus en plus limité, les portes se fermant chaque année d’avantage à tou.tes les bénévoles du secteur prison-justice. Enfin, chaque année environ six cent genepistes se forment et s’auto-forment aux question Prison-Justice dans le cadre de formations locales et nationales. Pour plus de renseignements sur nos actions :
Page facebook du Genepi Nancy : https://www.facebook.com/genepi0nancy
Lieu : campus Lettres et Sciences Humaines
Adresse : Boulevard Albert 1er
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,