JEU 2 MAI / 19H
VEN 3 MAI / 20H
SAM 4 MAI / 19H

Figure montante du théâtre italien et collaboratrice artistique de Romeo Castellucci, Silvia Costa adapte cinq des vingt-sept Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese. La mère, La bête, L’homme-loup, Le déluge et Les Dieux sont autant de mythes revisités. La metteure en scène souhaite « une rencontre avec la beauté de ces mots, l’ouverture poétique qu’ils évoquent sans jamais aller jusqu’au bout de l’explication. La substance dont ils sont porteurs est un vivier de symboles déposés en nous. »
Ces cinq dialogues abordent la question des origines, de la naissance du langage, de la faute, de notre animalité ou encore d’un dieu qui parle et regarde l’humanité d’en haut, avec tendresse. Tous ces récits sont doubles, à la fois poétiques et porteurs d’une part sombre, de souffrance et de violence. Pour faire goûter cette ambivalence au spectateur, Silvia Costa s’appuie sur de nombreux accessoires et sculptures avant de construire un lien avec les mots et les corps. Un langage de gestes, des actions précises et chorégraphiées créent des images dont émergent symboles et métamorphoses.
La narration, construite par association et accumulation, dessine une forme de ville ou de musée imaginaire. La metteure en scène nourrit le désir muet de donner des images à ces mots qui, comme des formules magiques ou des sortilèges, révèlent le monde. « Un volcan qu’il faut réveiller pour qu’il éructe une fois encore sa lave vivante sur la croûte glacée de la réalité. »


Diplômée en Arts visuels et Théâtre à l’Université de Venise, Silvia Costa propose un théâtre poétique, nourri d’un travail sur l’image comme moteur de réflexion chez le spectateur. Tour à tour auteure, metteure en scène, interprète ou scénographe, cette artiste protéiforme use de tous les champs artistiques pour mener son exploration de la scène.
Elle présente ses créations dans les principaux festivals italiens ainsi qu’à l’international. Depuis 2006, elle contribue en tant qu’actrice et collaboratrice artistique à la plupart des créations de Romeo Castellucci, au théâtre comme à l’opéra. Parallèlement à ses propres performances et pièces, elle invente des installations pour le jeune public. Celles-ci, accompagnées d’ateliers, sont conçues comme des parcours sensoriels où les enfants font l’expérience d’une compréhension intellectuelle et pratique de l’art.

SILVIA COSTA
MC93 - MAISON DE LA CULTURE
DE SEINE SAINT-DENIS
FRANCE / ITALIE
CRÉATION
PRÉSENTÉ AVEC LE MAILLON
EN ITALIEN SURTITRÉ EN FRANÇAIS

TJP GRANDE SCÈNE
DÈS 14 ANS / 75’

https://www.tjp-strasbourg.com/danslepaysdhiver/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : TJP Grande Scène

Adresse : Rue des Balayeurs

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.