Exposition « Les Fruits du hasard »
Pour cette nouvelle exposition en solo, Emmanuel Sanz nous propose une série de pièces abstraites dévoilant l’évolution récente de son parcours artistique : une écriture de plus en plus radicale, mais en même temps toujours aussi fluide, maîtrisée et visuellement généreuse. Chaque pièce relevant pour lui d’une expérimentation visuelle et d’une expérience de pensée, chacune se dévoile comme le fruit jubilatoire d’un heureux hasard.
L’exposition d’AIDA Galerie
Emmanuel Sanz a apporté pour cette exposition un ensemble de toiles abstraites réalisées à la peinture acrylique et à l’encre. Partant d’une libre abstraction à la fois fluide et lyrique, son expression s’est peu à peu cristallisée autour de compositions impliquant l’application de grilles formelles disposées dans un ordre régulier et systématique, comme pour prendre force de mantra. Cette régularité, qui implique la répétition sérielle du geste d’exécution, subit de place en place des altérations qui génèrent une part vivante d’irrégularité, apportant à ces compositions leur respiration. Les gammes de couleurs elles aussi ont considérablement évolué, se resserrant progressivement jusqu’à ne plus conserver que les contrastes du noir et blanc. Dans les pièces qu’il présente aujourd’hui, la trame de composition est volontiers orthogonale, et le principe de répétition sérielle apparaît encore plus systématique. L’application, nécessitant à la fois concentration, instantanéité et sentiment du moment présent, marque toutefois une fluidité trop inquiète pour ne pas être semée d’incidents de parcours, trahissant en même temps une intense et intime jubilation. Il en résulte une écriture à la fois très fluide et très sûre d’elle-même, générant une grande richesse de trames et de textures, de transparences et de superpositions de plans. Bien que rigoureusement abstrait, le résultat est en même temps visuellement évocateur d’artéfacts concrets et tout à fait contemporains, tels que radioscopies, empilements de containers, paquets emballés ou bâchés, etc… En fait, chaque pièce présente une grande diversité d’appréhensions simultanées, ce qui apporte à chacune d’elles sa force d’attrait.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,