Exposition Michel et Sylvie COLIN
L’une nous apporte pour cette exposition ses moments baignés de lumière, suspendus tout autant que le sont ses « cabanes »… L’autre nous offre la restitution visuelle de fragments versifiés de la Renaissance… Mais c’est en fait tout un tissu de poésie que leurs réalisations tissent ensemble !
L’exposition d’AIDA Galerie
Michel Colin (peinture)
Il a apporté pour cette exposition une série de réalisations sur papier, toutes inspirées par la lecture approfondie d’oeuvres poétiques des 14è et 15è siècles : de Charles d’Orléans jusqu’à Pierre de Ronsard, en passant par François Villon, Jean Molinet et Sébastien Brandt… Chaque pièce est composée d’éléments divers tels que dessins et graphismes, lettrines, collages, couleurs et taches réalisés à l’aquarelle. Chacune se rapporte au fragment d’une oeuvre poétique, évoquant les images suscitées, voire convoquées par ce moment de poésie. Et chacune comporte, écrits à la main, quelques vers, parfois une strophe entière, cursivement calligraphiés et figurant comme partie de la composition. Les thèmes de ces poésies sont intemporels : amour, mort, mélancolie, conflits, doutes…, ce qui leur assure une parfaite actualité, en dépit de l’épreuve du temps…
Sylvie Colin (peinture et volumes)
Elle présente pour cette exposition des toiles aux tons clairs, où dominent les gammes noir et blanc, baignées d’une lumière douce et diffuse. Elles mettent en scène la figure humaine, silhouette imprécise, saisie dans une représentation souvent ambivalente, captée dans la pesanteur d’un instant qui dure, immobile. Elles suscitent pour le spectateurr surprise et questionnement, éveillant une durable attention. A la richesse et à la multiplicité des plans de lecture possibles concourent : les transparences, les lumières… et les ombres, les graphismes, les calligraphies, les textures et les matières incluses…
Elle présente cette fois également des volumes qu’elle a baptisés « cabanes ». Il lui fallait durant le confinement, et pendant la fermeture administrative des commerces, une matière accessible naturellement : et c’est du bois qu’elle a ramassé à l’occasion de ses promenades quotidiennes que sont faites ces « cabanes ». Elles ont été source d’évasion et en même temps elles ont réveillé ses souvenirs d’enfance… La nécessité de trouver à ces constructions la stabilité de l’équilibre a été la seule contrainte qu’elle s’est imposée pour ce jeu à la fois totalement ludique et légèrement introspectif.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,