Exposition - Une bréve histoire de l’isolation
Écologie, développement durable, réchauffement climatique, économies, alors qu’une nouvelle ère s’annonce aujourd’hui dans laquelle il est question de clore encore plus et mieux les parois et les fenêtres, il semble qu’il y aurait quelque intérêt, sinon urgence, à faire l’histoire de l’isolation. Une histoire qui rencontre tout à la fois celles du chauffage, de la climatisation et de la ventilation, et aussi celle de leur effet matériel et typologique sur l’architecture. Cette exposition retrace cette histoire et ses possibles, en évoquant quelques moments, personnages, tentatives et dispositifs clés de la naissance et du règne de l’isolation, tout en y repérant, de-ci de-là, quelques fausses pistes et rebondissements.
Auteur : Hubert Lempereur, architecte
Commissariat : Nadège Bagard, architecte, enseignante-chercheure de l’école d’architecture de Nancy
Maquettes et objets conceptuels : Guilhem Vincent
Graphisme : Philippe Tytgat
Cette exposition produite par la Maison de l’Architecture de Lorraine est la transposition d’une série de 10 articles écrits par Hubert Lempereur, architecte, et parus dans la revue d’architecture D’A de septembre 2016 à octobre 2017.
En lien avec l’exposition, la conférence "Une brève histoire de l’isolation. Ou comment on en est arrivé là" de Hubert Lempereur
Lundi 5 novembre / 18h / Ecole d’architecture de Nancy - site Boffrand - Amphi 0.09
Lieu : Ecole d'architecture de Nancy - site Boffrand
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,