Ffa・ - 4° édition du Festival du film d’architecture
Entre ville et campagne
Devenu une valeur politique, le vert urbain n’est plus seulement celui des parcs et jardins publics, mais aussi celui des espaces agricoles, forestiers et naturels. Le tissu urbain se construit aussi sur une association bénéfique entre les formes et les fonctions rurales et la vie citadine. Les campagnes deviennent des parties de la ville.
Entre ville et campagne, c’est dans cet entre-deux que le Festival du film d’architecture vous propose de vous arrêter à travers une sélection de films, documentaires et courts-métrages dans des temps différents.
Le Goethe-Institut Nancy nous accueillera pour la projection du film de Ulrike Franke et Michael Loeken “Goettliche Lage/divine Location”, en présence de Janin Walter, architecte de l’agence Urban Catalyst , qui nous proposera en marge de son regard sur la projection le court-métrage “Brutalism Beats”.
À l’IECA , le premier volet de la Trilogie des Qatsi “Koyaanisqatsi, la prophétie” de Godfrey Reggio inquiète autant qu’il fascine. Des images en accéléré de la frénésie humaine, sur la musique envoûtante et indélébile de Philip Glass.
Image Est, nouveau partenaire du festival, nous invite à la projection de "Jour de fête" de Jacques Tati, ainsi qu’à une balade cinématographique imaginée par le philosophe Jean-Pierre Marchand.
Le Caméo Officiel Nancy nous accueillera pour la projection de "La Ligne de partage des eaux", suivie d’une rencontre avec Régis Ambroise, ingénieur agronome et urbaniste.
Et deux très belles soirées cinéma au CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy :
Tout d’abord, la projection de “Firminy le maire et l’architecte” de Olivier Cousin et Xavier Pouvreau en présence de Brigitte Khol. Suivie de “Unfinished Italy” en présence du réalisateur Benoit Felici.
Et le point d’orgue de cette année : un ciné-concert ! La première réalisation de Murnau à Hollywood, L’Aurore” mis en musique par ktl. Le duo est composé de Stephen O’Mailey et Peter Rehberg, devenu indispensable par sa capacité à dessiner des paysages sonores, aussi âpres qu’habités de pénombre.
Très belles soirées !
Caroline Leloup, présidente de la Maison de l’architecture de Lorraine
・・・
Le Festival du film d’architecture 2018 est proposé en partenariat avec le CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, le Caméo Officiel Nancy, l’IECA, Image Est, le Goethe-Institut Nancy et WAHED Magazine
La Maison de l’architecture de Lorraine est soutenue par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Grand Est, le Ministère de la culture (DRAC Grand Est), la Région Grand Est et par les sociétés Equitone, 3T France, CIC, Modular, Technal et le groupement Cobaty.
Lieu : Maison de l'architecture de Lorraine
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,