Food Not Bombs de Janvier
Ce mois-ci, le thème de notre table de presse portera sur le fascisme :
Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdu.e.s
Voilà le discours que tenait Emmanuel Macron l’été dernier. Cette année, 403 personnes sans domicile fixe sont mortes dans les rues en 2017 (chiffre recensé par le collectif Les Morts de la rue).
La situation des migrant.e.s en France est représentative de cette politique de guerre sociale imposée par les gouvernants aux plus faibles. Qu’il s’agisse :
- du manque d’investissement financier dans les politiques d’accueil qui a pour conséquence que des milliers de personnes faisant face à l’exil se retrouvent à dormir dans la rue, sans aucune possibilité de construire leur avenir en France.
- de la violence insitutionnelle via l’application de procédures administratives compliquées et incompréhensibles, qui vise à décourager les migrant.e.s de déposer leur demande d’asile et d’effectuer leurs démarches.
- de la répression policière omniprésente : couvertures, chaussures et nourriture confisquées, tentes taillaidées, les migrant.e.s systématiquement chassé.e.s de leur lieu de vie (c’est à dire la rue), gazé.e.s, humilé.e.s et violenté.e.s...
- de la dernière circulaire en date qui vient d’être retirée mais qui demandait aux services psychiatriques de participer à l’expulsion des personnes hospitalisées sous contrainte et en situation irrégulière.
- de la circulaire Collomb, qui exige des travailleurs.es sociaux.ales de collaborer et de dénoncer à la préfecture les sans papiers hébergé.e.s dans les centres d’accueil d’urgence afin de faciliter leur expulsion du territoire français et de ’libérer la place’pour les personnes en situation régulière. Alors que ces mêmes hebergements subissent de plein fouet les politiques d’austerité passées et présentes (auxquelles M.Macron a participé), voyant leur capacité d’accueil drastiquement baisser d’année en année. Le Bas-Rhin ne fait pas exception, puisque suite au moins perçu qu’octroyait l’Etat aux collectivitées en 2015, le premier budget impacté par le conseil départemental fût... l’hébergement d’urgence.
Macron et sa clique, sous couvert d’un double discours mensonger, applique la politique du Front National, la ’préférence nationale’. Ce n’est pas le froid qui tue les sans abris, c’est la misère! Et que fait le gouvernement, si ce n’est appliquer une politique d’extrême droite à l’endroit des migrant.e.s dans le but de camoufler la pauvreté et la précarisation d’une grande partie de la société directement induites des politiques qu’il met en place?
Le fascisme est le stade ultime du capitalisme. Sans le fascisme, le capital ne pourrait imposer son monde injuste et autoritaire, dans lequel les marchandises sont plus libres de passer les frontières - qu’il a lui même crée - que les individus.
’L’expression banalité du mal ne peut se comprendre que comme une façon de décrire les routines par lesquelles ceux qui recourent à la violence, comme ceux qui en sont témoins, mettent en suspens leurs convictions morales et renoncent à l’examen de leur engagement pratique personnel.’ Hannah Arendt
Refugees Welcome
???
Fonctionnement du Food Not Bombs :
Une fois par mois depuis un an et demi, nous récupérons de la nourriture toujours comestible qui devrait être jetée (date limite de consommation dépassée de quelques jours, fruits et légumes trop moches pour être vendus), nous la cuisinons et nous la distribuons gratuitement ! Toute la nourriture est végane car nous refusons l’exploitation des animaux, et aussi pour montrer que la nourriture végétalienne peut être bonne et équilibrée ! :)
Si vous souhaitez nous aider, plusieurs manières :
- Venir nous aider à n’importe laquelle des étapes d’une distribution (pourquoi pas toutes - :) )
- Faire un don matériel : livres, produits d’hygiène, sous-vêtements ou bien des matières premières pour la cuisine (farine / pâtes / riz etc. le tout végane bien sûr ! :) ). Nous recevons aussi régulièrement des dons de vêtements, mais pour le moment nous n’en n’aurons plus besoin, car nous n’avons pas la place pour en stocker plus.
-Faire un don sur une cagnotte en ligne qui nous permettra d’acheter du matériel ainsi que des produits que nous ne pouvons pas récupérer : https://www.lepotcommun.fr/pot/z1ymnszk
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des précisions !
? No Facho, No Macho ?
Lieu : rue du Faubourg National
Adresse : Rue du Faubourg National
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,