Foodcoop : documentaire sur le supermarché participatif le plus ancien de New-York
Projection du documentaire de Foodcoop.
Samedi 8 décembre 2018 - 14h30/16h30
dans le local de la Grande Epicerie Générale à Nancy.
Au 61, rue Saint-Nicolas. (Possibilité de se garer gratuitement, boulevard Lobau au Parking Olry (en face station service Auchan, à l’entrée des serres municipales. C’est à 13 minutes à pied de la Grande Epicerie Générale).
Un film documentaire sur la Park Slope Food Coop, supermarché coopératif situé dans le quartier de Brooklyn à New York.
Coopérative crée en 1973 avec aujourd’hui 16 000 membres
"Je crois que ce n’est pas une ambiance différente, c’est juste une ambiance naturelle qui est dévoilée par la Coop, parce qu’on a enlevé tous les côtés commerciaux et capitalistes. On n’est plus du tout habitué à ça." Tom Boothe, réalisateur
Participation : 2 € (espèce et appoint, merci)
Ouvert à tous sur inscription (places limitées) mailto: public@grandeepiceriegenerale.fr
C’est une organisation très classique à but non lucratif, c’est-à-dire que quand il y a des bénéfices – et là-bas c’est très rentable – ils réinvestissent tout dans le supermarché. Ils ont quasiment épuisé les possibilités d’investissements tant ça marche ! Ils ont acheté des frigos les plus écolos possibles, tout est neuf. Alors ils baissent les prix des produits et ils font des investissements ailleurs. Par exemple, ils ont créé un fond qui prête de l’argent aux petites coopératives sur leur modèle, mais uniquement aux États-Unis. extrait d’une interview de Tom Boothe, réalisateur du documentaire et fondateur de La Louve à Paris.
Lieu : La Grande Epicerie Générale à Nancy
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement