Heidi Haas, Anne-Lise Moreno & Jenny Niess | Peintures & Sculptures
Atmosphères en fusion pour les toiles abstraites mais évocatrices de Heidi Haas ; existences et ambiances nocturnes pour les peintures d’Anne-Lise Moreno ; volumes allégés et aériennement dessinés et pour les sculptures de Jenny Niess. Tels sont les termes de la confrontation proposée par cette nouvelle exposition d’AIDA Galerie entre ces trois écritures visuelles différentes.
Heidi Haas, peintre
Nuages, vent, brumes, feu, lave, cendres, nébuleuses, l’évocation de ces divers éléments dans sa peinture traduit l’essentiel de son inspiration. Il s’agit bien d’évocation et non de description, les paysages restent imaginaires, souventl’abstraction pure prédomine.
L’application de pâte de modelage sur la toile vierge sert de fil conducteur. Le geste spontané organise ensuite l’espace et guide la composition. Ensuite vient la couleur (huile) épaisse ou diluée qui révèlera la lumière, les contrastes et la profondeur.
On pourrait parler de "peinture atmosphérique", une façon de traduire sur la toile à la fois une émotion devant le spectacle de la nature et en même temps révélatrice d’émotions intimes, d’états intérieurs qui peuvent surgir au fur et à mesure de l’avancement du tableau. C’est une sorte d’alchimie, parfois difficile à trouver.
Anne-Lise Moreno (artiste invitée), peintre
Depuis plus d’une douzaine d’années, sa recherche artistique se poursuit autour du thème de la nuit, des postures ou des expressions qui caractérisent les âmes endormies, esseulées ou parfois plus joyeuses. Ce monde des songes et de tous les possibles déforme, transforme, reforme le réel et nous renvoie sans cesse à nos propres et insoupçonnées aspérités.
Drippings, coulures et taches composent la technique utilisée. Les supports employés s’articulent de façon à ouvrir diverses lectures ou perceptions possibles de l’espace et de sa profondeur, ainsi que du sujet abordé.
Jenny Niess, sculpteur
Son travail oscille entre ciel et terre. Après les moutons en terre enfumée, le fil de fer bien plus léger et plus aérien lui permet désormais de représenter des oiseaux dessinés dans l’espace, au trait, et de les habiller de fragments de papier journal superposés et colorés. Découvrant tout récemment le papier filtre Mélita, jusqu’ici relégué au fond de ses tiroirs, elle imagine de nouveaux voyages intérieurs. Ce qui lui plait, c’est de découvrir et mettre en œuvre ces matériaux pauvres ou d’usage quotidien, et de révéler leur richesse en créant avec trois fois rien.
Heidi Haas - Peintures
Anne-Lise Moreno - Peintures
Jenny Niess - Sculptures
Tous les jours, du 30 octobre au 12 novembre 2014 de 14h à 19h
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,