Du vendredi 29 mars au dimanche 3 novembre 2024
de 09h à 18h

Protégeons les plantes pour notre avenir

Un grand parcours dans l’ensemble du jardin botanique constituera une invitation à la promenade au travers des collections pour découvrir la thématique originale mais fondamentale du droit des plantes.


Qu’est-ce qu’une plante ? Du point de vue de la botanique ou du droit, la plante est tantôt un être vivant, tantôt une marchandise, tantôt une source d’émerveillement, tantôt une espèce à protéger. De la forêt au paysage, de la semence à la molécule médicinale, le droit régit de nombreux aspects botaniques. OGM, stupéfiant ou patrimoine symbolique d’une région, la traduction d’une plante en droit manifeste notre rapport à la nature.


Dans le contexte des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité, assurer une protection juridique aux espèces et aux écosystèmes peut nous permettre de mieux sauvegarder le vivant. 


Cette exposition est proposée dans le cadre de l’événement 2024 « Les plantes ont-elles des droits ? ». Elle est conçue par Katia Blairon, Professeure de droit public à l’Université de Lorraine et commissaire d’exposition, en collaboration avec des étudiants du Master 2 Droit de l’énergie et des ressources naturelles et différents partenaires, et illustrée par Plantu, Catherine Créhange, Nathalie Absalon et Lorraine Lhermey.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Au jardin botanique Jean-Marie Pelt, ce sont près de 12 000 espèces que l’on peut découvrir, dans un jardin de 25 hectares et 2500 m2 de serres tropicales. Plantes rares et menacées, plantes étonnantes ou insolites sont en culture dans l’un des plus grands jardins botaniques de France.

Un vrai musée vivant de la botanique !

Entrée gratuite pour toutes et tous dans le parc

Entrée payante dans les serres tropicales :

  • Tarif plein : 5,80€
  • Tarif réduit : 3,40€
  • Gratuité

Gratuit pour toutes et tous les 1er dimanches du mois sauf événénement exceptionnel.

Lieu : Jardin botanique Jean-Marie Pelt

Adresse : Rue du jardin botanique

Ville : Villers-lès-Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le lundi 18 mars 2024
Publié le mardi 19 mars 2024 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.