Le mercredi 18 mars 2020
à partir de 20h30
QUESTIONS DE PSYCHANALYSE / - Un immonde sans limite
Entrée libre
L’Ecole de Nancy pour la Psychanalyse
vous invite à ses conférences-débats
Thème de l’année : La psychanalyse, une éthique du désir
Jean-Pierre Lebrun* interviendra à propos de son dernier livre
"Un immonde sans limite"
L’avènement de « l’individu total », de celui qui ne doit rien à la société mais peut en revanche tout exiger d’elle, construit une société de « l’immonde », caractérisée par la disparition de la limite reconnue collectivement.
L’auteur analyse les conséquences - sur la vie psychique, la vie politique, la clinique, l’éducation - de cet individualisme exacerbé qui a déconnecté le citoyen de son implication dans le lien social. Il montre la place que les psychanalystes ont aujourd’hui encore à tenir, alors que le risque d’une aliénation sociétale, qui se méconnaît elle-même, est sans précédent dans l’Histoire.
* Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste, agrégé de l’enseignement supérieur, ancien président de l’Association freudienne de Belgique et de l’Association lacanienne internationale. - Auteur de nombreux livres, il exerce à Bruxelles et Namur.
Maison Des jeunes et de la Culture : Activités - Centre de loisirs - Accueil Associations - Concerts - Humour - Théâtre - Manifestation - Expositions - Conférences
Lieu : MJC Pichon
Adresse : Boulevard du Recteur Senn
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,