Le jeudi 15 juin 2023
à partir de 19h

Rencontre littéraire avec Raozy Pellerin et Velibor Čolić

Dans le cadre du festival : Semaine des refugiés 2023
Entrée libre

Les Défricheurs, média 100% positif et la Librairie Quai des Brumes Strasbourg organisent deux rencontres littéraires, dans le cadre de la Semaine des Réfugiés 2023 « Terres d’exil à terres d’asile, partageons nos histoires ».

Un moment privilégié pour échanger, lire et écouter de parcours d’ailleurs. Avec Raozy Pellerin, autrice de l’ouvrage «Bibiche» et Velibor Čolić, écrivain bosniaque, auteur du Manuel d’exil.

Places limitées (très recommandé arriver 10-15 minutes avant).

Auteurs invités :

Raozy Pellerin, née en 1982 de parents d’origines malgache et comorienne, a grandi à l’île de La Réunion. Après plusieurs expériences à l’étranger, elle vit désormais à Lyon où elle mène une carrière de juriste spécialisée dans les crimes internationaux. Bibiche est son premier roman. Raozy Pellerin écrit les attentes interminables, la brutalité des rendez-vous, l’incongruité des psychiatres pour qui tente d’obtenir le précieux statut de réfugié. Sous sa plume, Bibiche incarne la douloureuse expérience du rejet et de la perte d’identité.

C’est sans doute la guerre qui a fait de Velibor Čolić, né en 1964 en Bosnie, dans une ville qui aujourd’hui n’existe plus, un écrivain à part entière. Enrôlé de force dans l’Armée bosniaque aux pires moments de la guerre, il est témoin des abominations commises dans les tranchées et les villages « ethniquement purifiés ». Réfugié en France, il s’attache à combattre, par la littérature, le désarroi extrême de ceux qui ont vu abolir toute humanité en l’homme. Il partage le terrible sentiment de déréliction et l’errance sans espoir des migrants, à travers le récit de son propre exil. Dans ce texte à la fois déchirant et plein de fantaisie, Velibor Čolić nous plonge dans les désirs et les peurs de ceux qui n’ont pu rester chez eux.

 

Avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg et la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR).

https://www.facebook.com/Semainedesrefugies/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Librairie quai des brumes

Adresse : 120 Grand'Rue 67000

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le samedi 3 juin 2023
Publié le lundi 5 juin 2023 par Bruno Eichenberger
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h22
Modifier cet évènement

Suggestions des évènements inclassables à venir

Le samedi 18 avril 2026
à partir de 14h
salle des fêtes de Damelevières , Damelevières
Entrée libre
25
avr
&
26
avr
Du samedi 25 au dimanche 26 avril 2026
de 09h à 18h
Le dimanche 26 avril 2026
de 09h à 18h
Serres Duval , Ceintrey
Entrée libre
2
mai
&
3
mai
Du samedi 2 au dimanche 3 mai 2026
de 10h à 17h
Cathédrale de Toul , Toul
Entrée libre
8
mai
Le vendredi 8 mai 2026
de 10h à 18h
Lycée La Malgrange , Jarville-la-Malgrange
Entrée libre
5
juin
7
juin
Du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2026
- Prochaine date le vendredi 5 juin 2026 à 0h
12
juin
12
juil
Du vendredi 12 juin au dimanche 12 juillet 2026
- Prochaine date le vendredi 12 juin 2026 à 21h

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.