L’agenda culturel nancéien

théâtre
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Jeudi 9 avril 2020 à partir de 19h

ERSATZ - THÉÂTRE D'OBJET FUTURISTE

Visuel théâtre
Spectacle dans le cadre du Festival RING - Rencontres Internationales Nouvelles Générations

THÉÂTRE D'OBJETS FUTURISTE
Conception, mise en scène et jeu Julien Mellano

Avec ERSATZ, Julien Mellano propose une projection librement fantasmée de l'homme de demain. Vision d'un monstre possible, résultat saugrenu issu de l'alchimie de l'homme et de la machine, ce spécimen solitaire peut apparaître comme le vestige d'un futur désenchanté, subissant les conséquences d'une révolution technologique qui ne serait pas tout à fait retombée sur ses pieds?

Dans cette pièce sans parole, Julien Mellano chahute la narration au profit d'un face à face de l'homme et de l'objet. Entre performance amusante et farce dérangeante, il invite les spectateurs dans un jeu de pistes drôle et mystérieux où les symboles s'articulent pour former un tableau allégorique qui rappelle étrangement les vanités du XVIIe siècle.

Tout comme un poème ou une grenouille, ERSATZ ne se dissèque pas car les éléments isolés ne diront rien de ce qui y est intriqué.

Ici, l'absurde et le miracle se toisent et se tissent dans un trou noir pour rejoindre le point de fuite de notre humanité qu'elle soit réelle, virtuelle ou augmentée. Loin d'un discours bien ordonné sur l'avenir, ERSATZ chemine sans commentaire dans un monde trouble tapi au plus profond de nous-même et qui va jusqu'à nos racines les plus enfouies. Entre Tati et Black Mirror sous l'aile protectrice de Turing, ERSATZ est l'éclat glacé du futur déjà présent.

« Mon affection pour les détournements d'objets, les bricolages retors et les effets spéciaux de poche fait de l'anticipation un terrain de jeu idéal. En préparant ERSATZ, je me suis plongé dans les méandres des grandes questions que soulèvent l'idéologie transhumaniste, la cybernétique, l'intelligence artificielle et autres singularités technologiques et j'ai observé le tourbillon que cela formait pour en extraire des pièces abstraites, des images avec lesquelles je tricote des connexions, je démonte et remonte certaines figures. Cela me permet de mettre en scène une boucle narrative tiraillée entre l'aventure fascinante que nous réserve l'avenir et la conscience émue d'un passé originel et fondateur. » Julien Mellano

Tarif Plein 22 euros
Tarif réduit 17 euros
Tarif jeunes 8 euros
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo La Fabrique de la Manufacture

La Fabrique de la Manufacture

10, Rue Baron Louis Nancy

L'avis des curieux :

Un lieu de cration : orient vers les textes contemporains. Les crations du Thtre de la Manufacture sont prsentes Nancy, en tourne rgionale, nationale et internationale), daide la cration et de diffusion de spectacles.

Services proposs & tarifs :

La billetterie du Thtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h 19h, le mercredi de 10h 19h, le samedi en priode de reprsentation de 15h 19h.

Sites du lieu

Notre page ddie la Fabrique de la Manufacture
http://www.theatre-manufacture.fr/
https://fr-fr.facebook.com/Cdn.Nancy.Lorraine.la.Manufacture/

Transport en commun :

Bus Ligne 6-16,8,9 Arrt Baron Louis
Tram Ligne 1,, Arrt Nancy Gare

Contact :

@ : location@theatre-manufacture.fr
Tl : 03 83 37 42 42

[ Annoncer un vnement la Fabrique de la Manufacture ]

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...